Les tendances de déco évoluent de jour en jour, et la mode d’antan s’installe dans nos maisons d’aujourd’hui. Vous êtes nostalgique des années 60, 70 ou encore 80 et vous souhaitez donner du cachet à votre pièce en adoptant le style vintage. Seulement, vous ne savez pas comment allier modernité et authenticité. Voici quelques conseils pour redonner un style vintage dans votre maison.
Les couleurs et les matières à privilégier pour une déco vintage
Le style vintage peut s’accommoder partout dans votre habitat : chambre, salle de bain, salle à manger… On peut miser sur une déco vintage partout ou bien choisir de décorer simplement qu’une ou deux pièces. Pour cela, il faut tout d’abord choisir les bonnes couleurs et les bonnes matières, car oui, le vintage à certains codes.
Elles auront toutes leurs importances, elles permettront d’accentuer le style voulu. Selon les époques, les couleurs dans les maisons ont changé et évolué. Dans les années 50, on optait plutôt pour des couleurs légères aux tons prononcés comme du jaune citron pale, du rose framboise pale ou encore du bleu canard doux. L’arrivée de ces couleurs se voulait déterminante. Elles ont permis créer le contraste entre les couleurs sombres des styles classiques et rustiques pendant la guerre, auxquels était habituée la population, et les couleurs vives et légères. Arrivées dans les années 60, les couleurs expriment une touche de rébellion dans les habitats. Le papier peint est un élément décoratif par excellence, aux couleurs brunes, bronzes, violines ou orangées. 10 années passées, les couleurs naturelles et douces décorent les intérieurs. La tendance est aux tons bruns, jaunes, gris, taupe. Cette palette de couleurs rappelle fortement le coucher du soleil.
Ainsi, on revisite ces couleurs pour donner une touche de modernité à cette déco vintage. On opte pour des couleurs comme le jaune moutarde, le cuivre, les couleurs aux tons bruns, ou encore, des vieux roses. Si vous ne savez pas quelles couleurs associer entre elles, faire appel à un peintre décorateur peut être un bon moyen de se laisser guider par des conseils de professionnels. Vous aurez le choix parmi les nombreuses couleurs des nuanciers proposés d’Onip.
Décorer sa maison d’un style vintage, c’est aussi faire le choix des matières. Elles ont toutes leurs importances, puisqu’elles donneront une plus-value à votre décoration et accentueront l’effet vintage. Ainsi, le rotin, le velours, le formica, le cuir, le laiton ou encore les carreaux de ciment aux motifs géométriques permettent de parfaire cette décoration.
Chiner des pièces vintages et opter pour du mobilier d’occasion
Le vintage passe par un choix précis de mobilier pour accentuer cette décoration. Pour souligner le côté vintage de sa pièce, quoi de mieux que de chiner des pièces telles que des machines à écrire, des platines vinyles, des ampoules à filaments, ou encore des affiches d’époque. Vous pourrez les retrouver en magasins déco en version modernisée, ou bien faire le tour des brocanteurs pour trouver des pièces authentiques d’époque.
Avec la possibilité de les acheter d’occasion, vous pouvez les relooker ou non selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre déco. Etant les pièces maîtresses d’une décoration vintage, le mobilier incontournable est le bureau d’écolier, la chaise tubulaire, le fauteuil en rotin, le frigo à l’américaine ou encore, l’électroménager d’autrefois.