Comment reboucher un trou dans un mur ?
Lors d’une rénovation intérieure ou extérieure, même lorsque l’on est débutant, il est nécessaire de faire le travail avec soin et minutie. Reboucher des trous de toutes tailles n’est pas compliqué, il est simplement important de se munir du matériel adéquat et de suivre quelques conseils de professionnels pour obtenir un résultat final impeccable. Voici donc nos conseils.
Le matériel nécessaire pour reboucher un trou
Pour entreprendre vos travaux, vous devez tout d’abord vous munir du matériel indispensable pour réaliser cette tâche. Bricoleurs avertis ou amateurs, vous aurez peut-être déjà quelques outils à votre disposition. Cependant le rebouchage de trous nécessite quand même du matériel spécifique :
- de l’enduit de rebouchage ;
- de l’enduit de lissage ;
- un couteau à enduire ;
- du papier grain fin 180 et très fin 240 à poncer ;
- un cutter ou une spatule ;
- un bac.
Notez que l’enduit de rebouchage existe sous plusieurs formes : en poudre, en pâte ou prêt à l’emploi. L’enduit de rebouchage prêt à l’emploi ou en pâte est destiné aux petits trous et fissures (moins de 1/2 cm de profondeur) tandis que celui en poudre est plus adapté aux gros trous et fissures de plus de 2cm de profondeur.
Ainsi, la liste de matériel ci-dessus devrait suffire pour reboucher tous types de trous et fissures visibles sur vos murs.
Les étapes pour reboucher un trou dans un mur
Une fois tout le matériel réuni, il est temps de passer à l’action ! Voici les étapes à suivre pour reboucher correctement tous les trous de vos murs.
1. Préparez la surface
Pour commencer, il faut préparer la surface pour ensuite réaliser un rebouchage simple et efficace. Pour cela, vous devez d’abord poncer le mur autour du trou ou de la fissure, cela permettra par la suite de rendre plus adhérent l’enduit de rebouchage. Ensuite, vous pouvez dépoussiérer la surface et le trou avec un pinceau ou un aspirateur afin que le tout soit propre pour accueillir l’enduit.
Pour les trous plus importants, vous devez vous assurer d’éliminer toutes les parties « cassées » autour du trou ou de la fissure. Pour cela, il faut gratter doucement à l’aide d’une spatule ou d’un cutter pour retirer tous les petits morceaux. Ensuite poncez autour et retirez à nouveau les poussières.
2. Appliquez l’enduit de rebouchage et poncez la surface
Dès que la surface est propre, si votre enduit est en poudre, vous pouvez commencer à préparer le mélange. Pour cela, mélangez la poudre et l’eau en suivant les instructions données sur l’emballage. Il est important d’obtenir la bonne texture (épaisse pour les enduits de rebouchage). En fonction de la taille du trou, vous mettrez plus ou moins d’enduit de rebouchage. Veillez donc à suivre les bonnes doses indiquées sur le produit.
Une fois que vous avez obtenu la bonne texture, vous pouvez désormais appliquer l’enduit de rebouchage.
Pour les petits et moyens trous et fissures, prenez votre couteau à enduire et appliquez verticalement de l’enduit de sorte à couvrir la totalité du trou. Ensuite dès que l’enduit est pris, lissez la surface à l’aide du couteau à enduire. N’hésitez pas à repasser dessus pour éliminer tous les surplus éventuels. Laissez ensuite sécher en fonction du temps indiqué sur le produit et poncez avec le papier à grain très fin. Si besoin, il est possible de réitérer l’opération dans le cas où le trou n’est pas bien bouché.
Pour les plus gros trous et fissures, appliquez l’enduit de sorte à combler le trou en profondeur, insistez si besoin puis lissez bien la surface. Ensuite laissez sécher l’enduit pendant 24h et poncez de nouveau avec le papier à grain fin 180 pour obtenir une surface lisse. Puis appliquez un peu d’enduit de lissage à l’aide du couteau et étalez-le tout en veillant à retirer les surplus. Laissez ainsi sécher pendant 12h minimum et poncez avec le papier à grain très fin 240 afin que la surface soit complètement lisse et homogène.
3. Passez à l’application de la sous-couche
Ça y est, le tour est joué ! Tous vos trous sont rebouchés et le mur est comme neuf. Vous pouvez désormais dépoussiérer à l’aide d’un chiffon doux ou d’un aspirateur pour une meilleure adhérence, puis appliquer votre première sous-couche de peinture ! Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour appliquer toutes les couches de peinture.