Peindre ses meubles de cuisine : nos conseils
La cuisine, en quelques années, est devenue l’une des pièces maîtresses de nos intérieurs. Auparavant, plutôt cachée dans un coin de nos maisons, aujourd’hui elle s’ouvre sur nos espaces de vie et, pour cause, elles sont devenues de véritables objets de décoration. La cuisine donne le ton de votre décoration d’intérieur. Pour les cuisines ouvertes, le style de la cuisine est très souvent le fil conducteur de l’esprit que l’on veut donner à son intérieur !
Seulement voilà, changer entièrement les meubles de sa cuisine n’est pas à la portée financière de tout le monde ! Il existe pourtant un moyen simple, aujourd’hui, de conserver vos anciens meubles, tout en les remettant au goût du jour ou en créant une harmonie avec votre décoration d’intérieur. Repeindre vos meubles de cuisine est la solution si vous ne disposez pas du budget ou du temps. Cette alternative est également une solution si vous avez à cœur de préserver certaines de nos ressources naturelles et que vous ne souhaitez pas jeter quelque chose qui peut encore servir de nombreuses années !
Quelle couleur choisir pour repeindre vos meubles de cuisine ?
Vous avez décidé de sauter le pas, la première des choses avant de faire le choix de votre couleur, assurez-vous de trouver un peintre décorateur près de chez vous. Vous pouvez décider de réaliser les travaux vous-mêmes, mais sachez que repeindre vos meubles de cuisine demande du savoir-faire afin d’obtenir un résultat parfait. Le peintre décorateur peut également vous conseiller et vous aiguiller afin de trouver la couleur qui convient parfaitement à votre cuisine et votre intérieur.
Si votre cuisine est ouverte sur votre salon – salle à manger, bien évidemment, vous allez devoir veiller à repeindre votre cuisine avec une teinte harmonieuse avec le reste de la décoration ? Pour un style moderne, le gris, le noir ou encore le blanc, sont des teintes qui s’accordent facilement. Par contre si vous souhaitez des couleurs avec un peu plus de caractère, tendances et punchy, comme le Veri Peri de 2022 ou le Jaune Illuminating 2021, vous pourrez vous appuyer sur le nuancier composé de 256 couleurs de votre peintre décorateur.
Quelques étapes à respecter pour peindre vos meubles de cuisine
Avant toute chose, pour repeindre vos meubles de cuisine, vous devrez réaliser différentes étapes préparatoires afin de préparer au mieux le support. L’objectif est d’obtenir un rendu final parfait. Dans un premier temps, il est indispensable de bien nettoyer la surface à peindre. Cette étape est primordiale notamment pour des meubles de cuisine où poussière et graisse ont pu se déposer. Vous pouvez utiliser un détergent afin de dégraisser le mieux possible la surface de vos meubles.
La seconde étape consiste à poncer les meubles afin d’obtenir une adhérence suffisante pour la peinture à venir. Bien évidemment, il est inutile de poncer votre meuble jusqu’à obtention du bois brut, mais uniquement pour égrainer la surface du meuble. L’objectif de poncer en surface est de pouvoir conserver l’ancien vernis ou l’ancienne peinture en guise de sous-couche d’accroche.
Enfin, vous pourrez appliquer votre peinture spéciale meubles de cuisine qui peut être appliquée sur divers supports (bois, stratifié, laqué…). Ce type de peinture est spécialement conçu pour résister aux tâches ménagères, aux produits ménagers ou encore à la chaleur.
Pour aller plus loin...
Rénovez votre cuisine avec la peinture anti-odeurs : Clean’Odeur de la marque Onip. Cette peinture innovante a été conçue pour éliminer durablement les mauvaises odeurs comme les odeurs en cuisine (graillon, friture…) pouvant être imprégnées sur les murs et les meubles de cuisine.
Comment cela est possible ? La formule élaborée pour Clean’Odeur permet de capter et détruire les molécules responsables des mauvaises odeurs.
La peinture anti-odeurs se décline en 3 finitions différentes : veloutée, mate et satinée.