Quel papier peint pour une petite pièce ?
Vous l’avez sûrement remarqué, difficile de passer à côté d’ailleurs, mais le papier peint revient en force depuis quelque temps ! Papier peint aux motifs fleuris, géométriques, psychédéliques, rétro, XXL, rayures, uni, savane ou encore univers tropical, il existe de multiples variantes et de multiples teintes qui vous permettront de trouver le “bon” papier peint.
Pièces aux dimensions généreuses ou petites pièces, pièces lumineuses ou sombres, chambre d’enfant, d’ado ou suite parentale, cuisine, salle de bain, à chaque pièce et type de pièce son papier peint ! Aujourd’hui, ce revêtement mural ne s’applique pas sur les 4 murs de votre pièce. Il s’agit là de trouver un équilibre parfait entre papier peint et peinture décorative pour murs intérieurs.
Recouvrir un seul mur
Pour donner un esprit de profondeur, il existe une astuce simple : recouvrir un seul mur de la pièce. Ici, encore la modernité apporte sa touche avec des papiers peints panoramiques, également appelés papiers peints XXL. Généralement, il s’agit d’une image unique, d’une photographie, d’un dessin ou encore d’une illustration qui peuvent tout à fait être réalisés sur-mesure afin de s’adapter parfaitement. Contrairement au papier peint classique, le panoramique est destiné à être posé uniquement sur un pan de mur. Ce pan de mur doit permettre d’apporter du contraste ce qui devrait diriger le regard sur cette zone précise et faire oublier l’espace réduit.
Vous pouvez également poser un papier peint à rayures, par exemple, sur une moitié horizontale du mur afin de donner un sentiment de hauteur. Ce papier peint est toujours d’actualité et les rayures ont toujours joué un rôle important dans la mode. Selon leur positionnement et la largeur des bandes, elles sont idéales pour rétrécir ou allonger selon l’effet souhaité.
Les papiers peints aux motifs XXL et trompe-l’œil
Ce type de papier peint permet d’apporter énormément de cachet à une pièce. Il est utilisé dans une chambre ou un salon pour donner l’univers et affirmer l’ambiance. Le papier peint panoramique apporte du caractère à la plus petite des pièces. Il est associé à des peintures en totale harmonie avec le design imprimé.
Pour donner de la perspective, le papier peint trompe-l’œil est particulièrement adapté aux pièces de dimensions modestes. Le trompe-l’œil permet de jouer sur les formes, de faire disparaître certaines limites et de créer visuellement un espace plus grand. Paysage, œuvres artistiques ou photographies, le trompe-l’œil laisse place à l’imaginaire, c’est en ce sens que l’œil ne discerne plus les limites étriquées d’une petite pièce.
L’éclairage : une notion importante
Pour apporter du caractère à une pièce et faire oublier ses petites dimensions, l’éclairage doit être irréprochable. Bien évidemment, il s’agit de spots encastrés au plafond et de luminaires, mais il s’agit aussi de jouer avec la luminosité des teintes et de l’éclairage naturel de votre pièce. Il faut multiplier les différents points de lumière et ne pas fixer l’attention sur un luminaire unique.
Accentuer avec des tons plus foncés le mur le moins large permet d’attirer l’œil sur les murs plus larges et ainsi redonner un sentiment de pièce plus ample, moins étouffante et plus spacieuse. Il faut éviter de bloquer la lumière naturelle, notamment en assombrissant les murs où la lumière du jour se reflète naturellement.