Comment peindre un radiateur ?
Les radiateurs ne sont pas vraiment ce que l’on peut considérer comme des objets de décoration, sauf si vous les customisez ! Repeindre son radiateur est une solution pour que cet objet essentiel à notre confort en hiver s’adapte parfaitement à votre décoration intérieure. Pour qu’il se fonde parfaitement dans l’esprit de votre déco, vous allez pouvoir utiliser des peintures spécialement adaptées.
Les fabricants développent des peintures spécialement étudiées pour résister à des températures élevées. Inutile d’engager des frais conséquents afin de redonner un coup de jeune à une pièce ! Vous avez la possibilité de repeindre vos portes intérieures, vos murs et plafonds, vos boiseries et vos radiateurs en utilisant la peinture adaptée et en suivant quelques conseils.
Démontez et préparez le radiateur avant la peinture
Comme avant tous travaux de peinture, vous allez devoir commencer par préparer votre support. Ici, vous devez bien évidemment commencer par démonter votre radiateur avant de le nettoyer pour obtenir une surface propre. Pour l’étape suivante, vous allez devoir utiliser du papier abrasif afin de dépolir votre support. Ici, l’objectif n’est pas de retirer l’ancienne peinture complètement, mais d’obtenir une surface rugueuse afin que la peinture accroche correctement au radiateur. Si sur certaines parties de votre radiateur, l’ancienne peinture s’écaille, n’hésitez pas à la gratter pour la retirer. N’oubliez pas les angles et les arrondis de votre radiateur afin d’obtenir un résultat final parfait !
Une fois le support poncé, vous allez à nouveau dépoussiérer votre radiateur et le dégraisser à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone. Avant de commencer à peindre votre radiateur, protégez tout ce qui doit l’être : la purge et la sortie de votre radiateur, mais également l’emplacement où vous allez réaliser vos travaux de peintures. Pour protéger l’espace et votre radiateur, utilisez du ruban de masquage et des bâches de protection.
Peignez le radiateur avec une peinture adaptée
Pour peindre votre radiateur, différentes techniques s’offrent à vous :
- Peindre un radiateur au pistolet
La peinture au pistolet permet un rendu final uniforme. Cette technique de peinture est idéale pour les grandes surfaces, mais également pour les surfaces peu accessibles ou des interstices difficiles d’accès au pinceau. Commencez par préparer votre mélange en suivant les indications fournies par le fabricant puis réalisez un test avant de peindre votre radiateur au pistolet. N’oubliez pas que cette technique demande de protéger la pièce dans laquelle vous peignez, la peinture étant très volatile
- Peindre un radiateur à la bombe de peinture
La peinture aérosol est également une technique qui permet de faciliter vos travaux de peinture surtout pour les radiateurs constitués de tubes. Facile à appliquer, la peinture aérosol sèche très vite, vous pourrez appliquer plusieurs couches en fonction du résultat souhaité. Attention, les peintures aérosol contiennent des particules volatiles toxiques, il est, de fait, recommandé de réaliser vos travaux de peinture à l’extérieur et en vous protégeant avec un masque. Appliquez des couches régulières en maintenant une distance adéquate entre la bombe de peinture et le radiateur.
- Peindre un radiateur au pinceau
Pour certains types de radiateur, la peinture au pinceau va s’avérer plus délicate. Pour peindre certaines zones moins accessibles, vous devez utiliser une brosse ou un pinceau plat, pour les autres zones planes utilisez un rouleau patte de lapin ou un spalter. Vous devrez appliquer une deuxième couche après le temps de séchage en appliquant la même procédure.