Comment peindre comme un peintre professionnel ?
Vous souhaitez réaliser des travaux de peinture vous-même ? Obtenir un rendu professionnel dépend de 4 variables : la qualité de la peinture sélectionnée, la préparation des supports, les outils utilisés et la technique d’application du peintre. A travers cet article, découvrez les bonnes pratiques à connaître pour peindre comme un peintre professionnel.
Choisir une peinture professionnelle pour un rendu de qualité
Si sélectionner une peinture destinée au grand public peut paraître avantageux financièrement au premier abord, choisir une peinture professionnelle offre bien plus d’avantages à court et long terme.
Une peinture professionnelle est en réalité bien plus économique en offrant :
- Davantage de couvrance
- Moins de couches nécessaires pour obtenir une opacité et une uniformité satisfaisantes
- Plus de rendement au mètre carré
- Un film de peinture plus tendu et donc une facilité d’application incomparable avec une peinture de grande surface de bricolage
- Des Fiches Techniques détaillées pour obtenir toutes les infos nécessaires à une bonne application
- Une meilleure résistance dans le temps
Choisir une peinture professionnelle est donc un bon point de départ pour obtenir un rendu de qualité, digne d’un peintre professionnel. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article dédié aux avantages des peintures professionnelles.
Parmi les peintures professionnelles, il existe différents types de peintures qui n’ont pas la même composition et pas les mêmes propriétés. On retrouve :
Les peintures en phase solvant
Ces peintures sont majoritairement réalisées à partir de résines glycéros (à base d’huiles végétales) et de solvants aromatiques type white-spirit ou térébenthine, auxquels sont ajoutés des charges, des pigments et des adjuvants.
Elles offrent une grande résistance à l’eau, ce qui peut être un vrai atout pour les chantiers extérieurs sur bois ou métal dans des zones exposées à l’humidité.
Les peintures glycéros forment un film dur et très tendu qui les rendent résistantes dans le temps. En revanche, elles sèchent lentement et dégagent une odeur de solvant assez forte durant le séchage, ce qui peut rendre l’application moins aisée qu’avec une peinture acrylique.
Les peintures en phase aqueuse
Ces peintures sont réalisées à base de résines acryliques solubles dans l’eau auxquelles sont ajoutés des pigments et des additifs.
Elles sont moins polluantes et dégagent moins d’odeurs, ce qui les rend particulièrement adaptées pour les travaux de peinture intérieurs.
Les peintures acryliques ont un temps de séchage rapide, ce qui facilite l’application et le matériel d’application est plus facile à nettoyer en comparaison avec les peintures glycéros.
Les peintures alkydes
Ces peintures sont un compromis entre les peintures glycéros et les peintures acryliques. Elles sont souvent appelées les glycero à l’eau. Elles sont composées de résines glycero en émulsion ou en dispersion dans l’eau, parfois accompagnées de résines acryliques en complément, auxquels sont ajoutés des charges, des pigments et des additifs.
Elles ont un temps de séchage plus long que les peintures acryliques mais plus rapide que les peintures glycéros.
Le choix du type de peinture se fait en fonction du projet de peinture, des contraintes du chantier et de vos préférences personnelles.
Les différentes finitions
Les peintures professionnelles existent dans différentes finitions. Pour les peintures glycéros on retrouve les finitions : velours, satin, brillant. Les peintures acryliques sont disponibles dans les finitions mates, velours, satin et semi-brillant.
Les 4 finitions des peintures décoratives s’évaluent en fonction du taux de brillance qui correspond au pourcentage de lumière réfléchie à un angle donné (60 ou 85 degrés).
La finition mate absorbe la quasi-totalité de la lumière (moins de 5%), la finition brillante est la finition qui reflète le plus la lumière (de 70% à 100%).
Pour plus d’information consultez notre article sur les différents types de peintures et finitions.
Peintures Onip propose une large gamme de peintures mates, peintures satinées, et peintures veloutées majoritairement en version acrylique pour la réalisation de tous vos travaux intérieurs du sol au plafond.
Préparer le support comme un peintre professionnel
Il n’existe pas de travaux de peinture réussis sans une bonne préparation de support (et de chantier) ! Commencez donc par suivre ces bonnes pratiques pour préparer votre support comme un peintre professionnel :
- Protégez la pièce avec une bâche de protection
- Rebouchez les trous avec enduits de rebouchage
- Lissez l’aspect du mur avec l’enduit de lissage
- Poncez l’enduit à la ponçeuse (préférez la ponçeuse girafe pour plus de confort et d’efficacité)
- Délimitez les zones d’application avec le ruban de masquage
- Appliquez la sous-couche d’impression pour bloquer, unifier et opacifier le support
Pour un gain de temps, Peintures Onip propose d’ailleurs une peinture 2 en 1 (impression + finition) plébiscitée par les peintres professionnels : SOURCEA. Il s’agit d’une peinture à base d’une résine à 97% biosourcée.
Choisir des outils adaptés au chantier de peinture
Vous avez beau avoir sélectionné la meilleure des peintures et préparé votre support correctement, si vous n’utilisez pas les outils adéquats, le rendu final risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances. Pour vos travaux de peintures, pensez à utiliser :
- Des pinceaux à brosse plate, à rechampir, à brosse coudée selon l’usage. Pour des peintures acryliques, utilisez des poils synthétiques. Pour des peintures à base d’huile, utilisez des poils naturels.
La brosse plate offre un contrôle précis. Elle est idéale pour les bords du mur.
Pour les coins, les plinthes ou les encadrés de fenêtres, vous pouvez utiliser une brosse à réchampir qui vous offrira encore plus de précision.
Pour les zones difficiles d’accès comme l’arrière des radiateurs, vous pouvez utiliser une brosse coudée.
- Des rouleaux. Il existe 4 largeurs standards : 250 mm, 180 mm , 110 mm (patte de lapin) et 50 mm. Le choix du type de rouleau et de l’épaisseur des fibres (4 mm à 20 mm) variera en fonction du type de peinture à appliquer, de la rugosité du support, du matériau à peindre et de l’opacité souhaitée.
Le rouleau offre une application rapide, facile et économique.. Pensez toutefois à bien retirer l’excès de matière grâce au bac de peinture.
- Le pistolet. Cet outil offre un rendu parfaitement uniforme. Attention toutefois, le pistolet nécessite de maîtriser parfaitement la méthode d’application.
- Le bac à peinture pour retirer l’excédent de matière.
- Le ruban de masquage pour délimiter les zones.
- Le couteau à enduire et la lame à lisser pour appliquer les enduits de rebouchage et de lissage.
- La ponceuse électrique pour poncer la plus grande partie du mur et le papier de verre pour les zones nécessitant davantage de précision.
Pour des informations plus précises sur le choix des outils de peinture, n’hésitez pas à consulter notre article spécifique : “Quel outil choisir pour appliquer de la peinture professionnelle ?”
Appliquer la peinture comme un peintre professionnel
L’application à la brosse
Chargez la brosse de peinture dans un bac ou directement dans le fût puis l’essorer sur le bord pour éviter la surcharge de matière qui risquerait de faire des coulures. Si elle est ronde, la faire tourner sur elle-même. Si elle est plate, remonter verticalement de chaque côté.
Appliquez la peinture avec un mouvement régulier et fluide. On peut croiser les passes comme avec le rouleau, pour homogénéiser l’application. Il faut éviter les à-coups, car avec la brosse, on distingue vite les coups de pinceau et cela laissera des traces de reprise sur le support. Il est nécessaire de toujours finir l’application dans le sens de la hauteur.
L’application au rouleau
Chargez le rouleau de peinture en l’imbibant bien, sans trop le surcharger. Essorez le ensuite dans le bac à peinture en le faisant rouler plusieurs fois, de façon à bien répartir la matière.
Appliquez la peinture en croisant les passes de façon horizontale puis verticale. Le mieux est de travailler par zone d’1m² environ.
L’application au pistolet
Le pistolet doit être tenu à une distance appropriée : en général 15 à 30 cm de la surface à peindre. L’application doit être régulière et continue en réalisant des balayages verticaux et horizontaux.
Pour une application optimale, plusieurs réglages sont à faire concernant la pression d’air, le débit de peinture et la largeur de pulvérisation. Une fois les réglages effectués, un test peut être réalisé sur un morceau de carton par exemple.
Vous avez ainsi les clés pour peindre comme un professionnel. Si toutefois vous souhaitez déléguer vos travaux de peinture, n’hésitez-pas à solliciter un peintre décorateur membre du réseau Onip Peintures.