Comment combiner papier peint et peinture en décoration d’intérieur ?
Associer peinture et papier peint en décoration intérieure est un exercice qui requiert un savant mélange des teintes et des textures. Cette technique permet d’allier originalité et contraste tout en jouant sur la lumière naturelle et les meubles déjà présents dans la pièce. Comment parvenir avec succès à un résultat digne d’un décorateur professionnel ? Quelles sont les méthodes à connaître pour transformer votre espace de vie au moyen de ce duo intemporel ? Quelles sont les règles à observer lorsqu’on joue avec les couleurs sur les murs ?
Comment bien associer la peinture et le papier peint en décoration intérieure ?
1. Choisissez des couleurs cohérentes
Afin de créer une harmonie des couleurs dans votre logement, pensez au cercle chromatique. Cet outil vous permettra de choisir des teintes complémentaires. Respectez également la règle suivante : pas plus d’un ou deux tons dominants ! Vous éviterez ainsi le fouillis visuel qui alourdira votre pièce.
2. Pensez à tester vos idées au moyen d’un échantillonnage
Avant de réaliser les travaux, vérifiez que ce que vous envisagez fonctionne dans la pièce visée. Pour ce faire, obtenez des échantillons et évaluez l’harmonie générale de vos idées. Si vous hésitez entre plusieurs combinaisons, comparez-les en n’oubliant pas d’effectuer cette opération sous différentes luminosités. De nombreux magasins proposent ce service gratuitement.
3. Jouez avec les contrastes pour plus d’originalité
Le fait d’associer peinture et papier peint se décline en de multiples combinaisons. Jouez sur les contrastes :
De couleur (teintes vives avec une tapisserie neutre pour apporter de l’énergie)
De motifs (formes géométriques avec un revêtement uni)
De styles (papier peint vintage avec une peinture moderne pour un mélange éclectique)
4. Laissez des zones blanches ou neutres sur vos murs
Les espaces vides équilibrent visuellement une pièce. Tout d’abord, ils reflètent la lumière naturelle. Ensuite, ils offrent des aires de respiration qui contribuent à une sensation de légèreté et de calme.
En laissant des murs blancs ou neutres, vous mettrez également en valeur certains éléments de décoration plus colorés tels que votre papier peint lui-même. Ce dernier aura ainsi une véritable toile de fond qui lui permettra de se démarquer.
- Bon à savoir : servez-vous de ces zones claires pour accentuer des détails architecturaux comme les moulures, les corniches ou les encadrements de fenêtres.
5. Optez pour des papiers peints texturés
Certaines tapisseries ajouteront de la profondeur à la zone concernée. Hormis le camouflage des potentielles imperfections, les papiers peints texturés créent ainsi un contraste intéressant qui dynamise l’espace. En voici quelques exemples :
- Toiles à effet marbré ;
- Motifs rappelant la fibre végétale ;
- Papier peint type « tableau entier ».
6. Prenez en compte la taille de la pièce
Notre perception de l’espace influe grandement sur notre équilibre visuel. Ne vous êtes jamais vous sentis à l’étroit quelque part ? Associer la peinture et le papier peint doit respecter ce grand principe.
Dans les petites pièces, maximiser la luminosité est souvent essentiel pour éviter qu’elle ne paraisse sombre et étouffante. Il est donc judicieux d’opter pour des motifs de papier peint plus légers et de combiner cela à une peinture dans une teinte neutre.
7. Coordonnez avec les éléments existants
Assurez-vous que le papier peint et le revêtement correspondent au style global de votre espace. Si la pièce a un thème particulier, faites en sorte que les éléments de décoration s’alignent avec l’ambiance et les objets qui la composent. Cela comprend notamment :
- Les meubles.
- Les couleurs du sol et du plafond ;
- La présence ou non de miroirs ;
- Les étagères ;
- Les niches.
8. Évitez les erreurs courantes en décoration
Afin de réussir à associer peinture et papier peint en décoration inférieure, il convient d’éviter quelques erreurs fréquentes :
- Faites attention à ne pas mettre en place trop d’informations visuelles sur vos murs (tapisserie trop chargée, teintes criardes, etc.).
- Tenez bien compte de l’architecture de votre pièce pour maximiser l’effet voulu (motifs à tendance verticale pour offrir une impression de hauteur, bandes horizontales pour la largeur).
- Considérez la luminosité de l’espace afin d’adapter vos couleurs (ne peignez pas en sombre pour les petites pièces auxquelles vous aspirer à donner du volume).
- Choisissez d’office des matériaux de qualité qui vous feront réaliser des économies sur la quantité utilisée.
Quelles sont les idées d’associations décoratives autres que la peinture et le papier peint ?
L’habillage d’une pièce peut se faire de multiples manières. Si vous souhaitez élargir vos horizons en décoration intérieure, sachez qu’il existe des alternatives au fait d’associer peinture et papier peint :
- Tasseaux de bois ;
- Brique, pierre, béton ;
- Tissus tendus ;
- Stickers ou pochoirs ;
- Murs végétaux.
Il y en a pour tous les goûts. L’important est que vous créiez un environnement qui vous ressemble.
Pour associer la peinture et le papier peint en décoration intérieure, un seul mot d’ordre : osez. Plus vous combinerez différentes couleurs et textures, plus votre pièce prendra vie et dégagera une impression moderne et chaleureuse. À vos rouleaux !
Notez que tous les services ci-dessus sont disponibles au sein du réseau des points de vente Onip.