Quelles peintures sont les plus adaptées à la rénovation d’une cuisine équipée ?
Les espaces culinaires sont des zones de vie incontournables. Ils sont aussi le théâtre des salissures du quotidien : graisses, taches et éraflures. Lorsqu’on souhaite repeindre sa cuisine, il convient de choisir le bon produit pour y faire face. Quel type de peinture faut-il poser et où ? Quelles propriétés doit-elle posséder pour être un revêtement efficace et résistant ? Découvrez nos conseils des murs au mobilier pour un résultat durable dans le temps.
Quelles caractéristiques doit avoir le revêtement d’un espace culinaire ?
Le meilleur allié de tous travaux de réfection est le produit utilisé ainsi que sa pertinence. Pour repeindre sa cuisine, il faudra sélectionner un revêtement qui résistera aux conditions spécifiques de cet environnement. Ce faisant, vous permettrez à l’ensemble de rester en bon état au fil des années. Voici quelques-unes des particularités propres à une peinture pour espace culinaire :
- Résistance à l’humidité (vapeur d’eau, éclaboussures, etc.) ;
- Facilité de nettoyage (avec un chiffon mouillé ou un produit doux) ;
- Résistance aux éraflures, aux éclats et aux taches ;
- Résistance à la chaleur ;
- Reflet de la lumière ambiante ;
- Durabilité ;
- Adhérence (capacité à se lier à la surface).
Quelle peinture faut-il choisir pour repeindre une cuisine aménagée ?
Repeindre sa cuisine se fait parfois du sol au plafond ! Voici un petit tour des différentes zones à traiter.
Les murs : combattre l’humidité
Plusieurs types de peinture sont adaptés aux murs d’une cuisine équipée :
- Les peintures acryliques spéciales pour pièces humides : ces peintures offrent une meilleure résistance aux taches et aux produits d’entretien. Leur texture est pensée pour faire face aux agressions quotidiennes et elles contiennent souvent un traitement fongicide pour prévenir la formation de moisissures. C’est un choix idéal pour les cuisines dans lesquelles il y a beaucoup de vapeur d’eau.
- Les peintures spéciales anti-odeurs : À l’instar du produit Clean’Odeur d’Onip, elles sont conçues pour neutraliser les effluves désagréables et fournir un environnement intérieur plus frais.
- Les peintures de finition satin ou brillante : lessivables, elles offrent des caractéristiques esthétiques marquées. PURbrillant d’Onip en est un bon exemple.
- Les peintures alkydes : À l'aspect tendu et lisse, elles combinent les atouts des peintures acryliques et glycéros : faciles d’entretien (lessivables), dégagent peu de COV, inodores et conservent la résistance aux chocs que l’on retrouve avec une peinture glycéro. Par ailleurs, elles sont hydrofuges, ce qui rend leur application pertinente pour une pièce telle que la cuisine.
La crédence : résister au quotidien culinaire
La crédence est un élément central qui doit faire face aux défis du quotidien. Lorsqu’on souhaite repeindre sa cuisine, il ne faut pas la négliger.
Les options telles que la peinture époxy ou spécial carrelage offrent une excellente résistance à l’humidité, aux taches et aux éraflures. De plus, dans le cas des crédences en métal (comme l’inox), certains revêtements spécifiquement formulés pour ce support garantiront une adhérence optimale et une protection contre la corrosion.
Le plafond : refléter la lumière
Pour cet élément, nous vous conseillons une peinture à l’aspect mat pour masquer les défauts. Ce type de produit reste lavable. La référence Robust Onip est un excellent choix en la matière, car il résiste aussi aux taches.
- Attention : si vous repassez par-dessus une ancienne couche à l’eau ou sur un support neuf, préférez un revêtement acrylique. En effet, elle dégagera moins de COV (composés organiques volatils).
Enfin, privilégiez une couleur blanche sur votre plafond pour qu’il reflète la lumière. Vous pourrez ainsi cuisiner confortablement (et ne pas risquer de saler votre gâteau).
Le sol : faire face à l’usure
Optez pour une peinture spécialement conçue pour ce type d’élément. Elle devra supporter de nombreux passages et résister globalement à l’usure. Assurez-vous donc de choisir une peinture de haute qualité et de bien suivre les étapes de préparation et d’application pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Les meubles : donner vie à l’ensemble
Pour repeindre sa cuisine dans son intégralité, il faut aussi se pencher sur les divers éléments du mobilier culinaire. Leur revêtement doit être aisément lavable et posséder une bonne adhérence. Pour ne pas gâcher leur aspect, nous vous conseillons les choix suivants :
- Peinture à finition satin ou laque pour leur facilité d’entretien ;
- Peinture à finition brillante ou résine pour un effet miroir assumé ;
- Bon à savoir : si vous souhaitez repeindre votre plan de travail, sélectionnez un revêtement particulièrement résistant aux graisses, aux taches et à la chaleur. De plus, veillez à ce qu’il soit certifié contact alimentaire afin de cuisiner en toute sécurité.
De manière générale, pensez à démonter et à poncer vos meubles avant de les rénover.
Si on veut aller plus loin, le choix des produits pour repeindre sa cuisine ne se limite pas à ses caractéristiques techniques. L’aspect esthétique de ce lieu de vie jouera aussi un rôle important dans la création d’une atmosphère chaleureuse et accueillante. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre dernier article sur l’association de couleurs dans votre habitat.
Il ne faut pas oublier l’étape importante de la sous-couche sur des supports fermés. Sur du carrelage, du métal ou du stratifié par exemple, vous pouvez appliquer la peinture primaire Polyfond aqua de ONIP. Par ailleurs, elle émet des faibles émissions dans l’air intérieur, ce qui la catégorise A+.