Peindre son séjour : comment choisir la bonne finition sans gâcher l'astmosphère ?
Le séjour fait partie des pièces phares de la maison. La moindre décision déco impacte donc l’atmosphère générale du logement. Lorsqu’on souhaite repeindre les murs ou le plafond de son salon, les peintures jouent un rôle majeur. Au-delà de la couleur se pose la question des finitions. Que choisir entre un effet mat, satiné, velours ou brillant ? Comment sélectionner la bonne finition de peinture pour son salon ? Que ce soit pour créer une ambiance chaleureuse, masquer certaines imperfections ou refléter la lumière, cette décision doit être prise avec la rigueur d’un professionnel en décoration intérieure. On vous explique.
C’est quoi une finition de peinture ?
La finition d’une peinture dans un salon désigne l’aspect final et la texture que cette dernière laissera sur la surface une fois sèche. Elle se définit par son niveau de brillance et la manière dont elle réfléchit la lumière.
Les finitions de peinture influencent :
- L’apparence des murs ou du plafond ;
- Leur résistance aux chocs ;
- Leur contribution à masquer ou révéler les imperfections ;
- Leur facilité d’entretien.
Le choix de la finition dépend donc de l’ambiance souhaitée, de l’usage de la pièce et de l’état général de la zone à peindre.
Quelles sont les différentes finitions de peintures ?
La finition mate
Synonyme de sobriété et d’élégance, la finition mate absorbe la lumière en apportant une ambiance apaisante et feutrée. Cependant, elle est moins résistante aux détériorations et plus difficile à entretenir. Elle se salit facilement et supporte mal le lavage.
La finition brillante
La finition brillante transformera vos murs en une surface lisse et très réfléchissante. Cette finition renvoie en effet beaucoup la lumière, donnant un effet éclatant et lustré à la paroi peinte. Cependant, elle révèlera le moindre défaut. Enfin, elle est extrêmement facile à nettoyer en plus d’être résistante à l’usure, aux rayures et aux taches.
La finition satinée
La finition satinée est un bon compromis entre les finitions mates et brillantes. Son léger miroitement reflète la lumière sans exagération. Son aspect est lisse et doux au toucher. Elle est également plus facilement lavable et plus résistante qu’une finition mate de part sa composition dense en résine. Sa capacité à masquer les petites imperfections la rend donc pratique, tout en apportant un style raffiné à la pièce.
La finition velours
Aussi appelée finition velours, la finition veloutée est le parfait équilibre entre un effet mat et satiné. Son nom provient de l’aspect « soyeux » qu’elle donne aux surfaces sur lesquelles elle est appliquée. Elle accroche la lumière de manière subtile, sans révéler les imperfections comme le ferait une peinture brillante. Elle est également facilement lessivable.
Pourquoi est-ce important de sélectionner la bonne finition de peinture pour son salon ?
Le séjour est la pièce centrale de votre logement. La finition de la peinture de votre salon influera directement sur son atmosphère.
Voici ce sur quoi votre décision doit reposer :
- Visée esthétique ;
- Reflet du style personnel ;
- Imperfections déjà présentes ;
- Luminosité.
Mesurez vos objectifs en la matière avec la rigueur d’un peintre professionnel.
Quel type de finition de peinture choisir pour son salon ?
Puisque le salon est une pièce de vie incontournable, il doit rester un lieu agréable en ne négligeant pas une certaine facilité d’entretien. Voici notre top 3 des finitions de peintures pour un séjour.
La meilleure finition de peinture pour un salon est la finition veloutée. Elle offre un effet subtilement poudré, agréable à l’œil, et présente l’avantage d’être aisément lessivable. Ce type de peinture confère ainsi à la pièce une atmosphère douce et harmonieuse. Avec son léger reflet, elle capte la lumière de façon discrète et soignée. C’est le compromis idéal si vous recherchez une ambiance cosy et élégante.
Si vous souhaitez une option plus polyvalente, la finition satinée est une excellente alternative. Elle offre un bon pouvoir couvrant et résiste bien aux salissures. Elle a l’avantage de réfléchir la lumière sans pour autant révéler les imperfections de vos murs. Elle est donc parfaite pour des pièces centrales comme le salon, où l’éclairage et le mouvement sont constants. Enfin, elle saura éclaircir un séjour un peu trop sombre.
La finition mate est plus délicate. Elle est idéale pour un décor calme et apaisant tels qu’une chambre ou un salon où les murs sont peu sollicités. En absorbant la lumière, elle crée une atmosphère feutrée. Cependant, elle est fragile, moins résistante aux chocs et non lessivable. Pour cette raison, elle est souvent recommandée pour les plafonds et assez peu pour des pièces où il y a beaucoup de passage comme la cuisine ou un couloir . Néanmoins, il existe des finitions mates de plus en plus résistantes qui laissent plus de souplesse quant à la destination de son application.
Vous l’aurez compris : la finition de peinture du salon a un pouvoir transformateur. Votre décision dépendra donc de plusieurs facteurs comme l’ambiance souhaitée, l’état de vos murs et la lumière naturelle. Toutefois, votre analyse ne doit pas s’arrêter là. L’aspect chromatique aura aussi un effet important. Quelle teinte pourrait ainsi maximiser l’efficacité de votre finition ? Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article qui vous aide à choisir la bonne couleur de peinture d’une pièce.