Salle de bains, bureau, couloir… il arrive que certaines pièces dans un appartement ou une maison soient dépourvues de fenêtres. Privées de lumière naturelle, elles sont donc souvent sombres et peu agréables à vivre. Mais l’absence de fenêtres n’est pas une fatalité, et il existe quelques astuces pour gagner en luminosité, même dans les pièces aveugles. Voici quelques conseils pour éclairer vos pièces sans fenêtres.
Opter pour des murs clairs
La première astuce pour apporter de la luminosité dans une pièce sans fenêtre consiste à peindre les murs dans une couleur claire. Ici, le blanc est la meilleure solution. Si vous n’êtes pas adepte des murs totalement blancs, vous pouvez aussi choisir une teinte un peu plus foncée, comme le blanc cassé, le coquille d’œuf ou le lin. Dans tous les cas, il est impératif de choisir votre peinture dans une finition satinée ou brillante, qui va réfléchir la lumière provenant des autres pièces et donc éclairer naturellement l’endroit.
Soigner l’éclairage
Quand on souhaite apporter de la lumière dans une pièce sans fenêtre, choisir le bon éclairage artificiel est primordial. Pour cela, optez pour des luminaires à lumière diffuse, comme les suspensions ou les lampadaires, qui ne créent pas de zones d’ombre. Choisissez aussi des abats jours clairs, qui auront pour effet d’adoucir l’ambiance. Côté ampoules, privilégiez-les avec un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) le proche de 100, qui imite la lumière du jour. Bannissez à tout prix les lampes à lumière jaune qui écrasent la pièce et renforcent les zones d’ombres.
Jouez avec les miroirs
En disposant des miroirs à plusieurs endroits de la pièce, vous pourrez réfléchir la lumière tout en donnant l’illusion d’augmenter les volumes. Placez un miroir en face de la source de lumière pour gagner en luminosité en un clin d’œil !