Déco Japandi : entre cocooning scandinave et esthétisme japonais
Ce subtil mélange entre le style japonais et scandinave fait craquer nombre de personnes pour leur décoration d’intérieur. Ce style très minimaliste tout en créant des espaces douillets et cocoonings est devenu l’une des grandes tendances en matière de décoration d’intérieur.
Depuis 2021, tout le monde s’emballe pour ce style japonais scandinave. Le mariage d’une décoration épurée nippone et d’une élégance à la Scandinave pour une déco en toute simplicité et fonctionnelle. L’utilisation de matières brutes et naturelles viendra affirmer les lignes épurées de votre mobilier. Bien évidemment, les couleurs sobres et neutres sont à l’honneur dans ce style d’ameublement et de décoration d’intérieur.
Alors entre le style “hygge”, art de vivre le cocooning à plusieurs chez les Danois, et le Wabi-sabi, art de vivre japonais pour être heureux avec peu, bienvenue dans le monde minimaliste et cosy du Japandi !
Un style de déco minimaliste pour un intérieur cocooning
Le Japandi c’est l’art de la perfection imparfaite, du minimaliste, couplé à un art de vivre enclin à la sérénité et au calme. C’est un mélange entre le Wabi-sabi, art de vivre nippon qui signifie simplicité, humilité et authenticité et le Hygge, qui n’est ni plus ni moins que la recette du bonheur Danois, c’est savoir savourer les petits moments de la vie qui procurent un bonheur intense.
Les magazines déco et les réseaux sociaux s’inspirent, depuis quelque temps, de ce style Japandi, contraction de deux mots le Japon et la Scandinavie et de deux styles. Le minimalisme japonais se marie au chaleureux Scandinave pour créer un intérieur, qui sera bien plus qu’un style, puisque le Japandi est une véritable philosophie, un art de vivre. Ici, le superflu n’a pas sa place, seuls l’essentiel et le fonctionnel trouveront leur place dans votre intérieur. Vous pourrez toutefois agrémenter votre déco par des objets faits main issus de l’artisanat japonais ou scandinave.
Des lignes épurées, des matériaux naturels, des teintes neutres et rien de superflu viendront parfaire ce style Japandi où “less is more”, littéralement “moins, c’est plus” pour lequel il faut entendre la simplicité est préférable à la complexité.
Adoptez le style Japandi pour votre intérieur
Pour adopter le style Japandi, vous devrez d’abord vous débarrasser du superflu et vous concentrer sur l’essentiel. Pour les teintes, oubliez les couleurs flashy, vous devrez opter pour une palette de couleur plus douce se rapprochant plus des teintes que l’on retrouve dans la nature. Des teintes crème, beige ou miel, permettront d’apporter le style cocooning scandinave recherché que vous pourrez venir contraster avec une palette de couleurs plus profondes, bleu nuit, gris anthracite, vert bouteille ou des teintes marron pour apporter du caractère et une ambiance japonaise à votre intérieur. Pour créer un intérieur zen et cocooning, ajoutez quelques touches de teintes naturelles, comme de l’ocre ou du terracotta.
Vous devez rester minimaliste, dans la simplicité, tout en gardant un intérieur fonctionnel et agréable à vivre ! Pour adopter un style Japandi, vous ne devez pas miser sur l’originalité, mais le naturel ! Des matières brutes et naturelles, comme des essences de bois de noyer ou de chêne, du rotin viendront apporter un esprit authentique à votre décoration d’intérieur.