Décryptage des incontournables déco pour une rentrée 2023 au top du style
Ça y est, les enfants sont de retour à l’école et l’automne s’installe doucement, mais sûrement. Le temps des chocolats chauds à la maison en écoutant la pluie n’est plus si loin. Le grand chamboulement des saisons apporte aussi son lot de nouveautés en design et aménagement du logement. Quelles sont les tendances de cette rentrée 2023 en décoration d’intérieur ? Entre DIY et inspirations du moment, tour d’horizon des modes de cette fin d’année qui font le buzz et transforment nos habitats.
Le naturel : la star des tendances de la rentrée 2023 en décoration d’intérieur
Loin de la surcharge et des dorures façon palais de Versailles, la mode en déco pour 2023 est au retour à la nature. Les plantes fleurissent nos intérieurs et le mobilier se pare des matériaux les plus simples. Tout cela pour nous rappeler l’indispensable : l’essence de notre bien-être se trouve aussi au-dehors.
Le greenwall
Le mur végétal est une des tendances de décoration d’intérieur les plus populaires de cette année. À la rentrée 2023, le hashtag #greenwall compte quasiment 90 millions de vues sur le réseau social TikTok. Cela consiste à recouvrir un pan de la pièce de plantes en tout genre, afin de créer un espace vert digne d’une falaise en Amazonie.
Si vous souhaitez vous aussi voir la vie en vert, il vous faudra tout d’abord choisir entre un mur naturel et un mur artificiel. Bien que de nombreux végétaux puissent pousser sur ces véritables jardins verticaux, il est recommandé de sélectionner les spécimens supportant la culture hydroponique (sans terre).
Le mobilier en rotin
Véritables intemporels en déco, les meubles en rotin apporteront une touche d’exotisme à votre maison. Ce matériau à la fois malléable et solide installera une atmosphère chaleureuse au charme rétro.
Côté peinture, il s’accordera parfaitement à des teintes naturelles comme :
- le blanc
- le vert olive
- le taupe
- le safran
Vous avez pour projet de repeindre vos murs afin de les accorder à votre décoration intérieure ? Bénéficiez d’un réseau de professionnels qualifiés et de produits haut de gamme.
Le design organique
Un miroir au cadre irrégulier, un tapis évoquant de douces vagues ou encore un fauteuil aux lignes fondues… le design organique arrondit les angles. Il nous propose des formes abstraites toutes en courbes, rappelant la perfection asymétrique de Mère Nature. Mobilier et accessoires prennent ainsi une apparence de feuille, de nuage ou de galet poli sur la grève.
Le cottagecore : l’aspect cocooning d’une maisonnette en campagne
Selon une étude faite par l’entreprise anglaise PromptCleaners sur les tendances en décoration d’intérieur pour cette rentrée 2023, le courant cottagecore remporte la palme TikTok. Ce hashtag atteint en effet 15 milliards de vues. Il est à l’origine de très nombreuses vidéos où les internautes s’amusent à recréer l’ambiance d’une vie romantique et idéalisée à la campagne.
Adieu la froideur de l’épuré et des technologies modernes, bonjour les bouquets de tournesols et les paniers vintage. Au-delà des murs aux motifs floraux, le cottagecore est devenu un véritable art de vivre. Le New York Times estime l’apparition de cette mode à 2017, cependant cette dernière s’est particulièrement développée pendant la pandémie COVID-19. Il est facile de comprendre que les intérieurs dignes d’un roman de Brontë avaient des allures d’évasion pendant le confinement…
Le duo minimalisme / maximalisme : la folie des extrêmes dans le design
Visualisez un couple dont l’un serait au sommet de l’extravagance vestimentaire, tandis que l’autre se tiendrait droit dans un col roulé beige. C’est un peu l’aspect de la paire minimalisme et maximalisme en décoration intérieure.
Less is more. Le minimalisme s’appuie sur des espaces épurés et des couleurs neutres. Le mobilier est réduit à l’essentiel et l’organisation règne en maître. De quoi laisser la place à une certaine clarté mentale tout en appréciant chacune de ses possessions à sa juste valeur.
Quant à lui, le maximalisme ne semble avoir aucune limite. Meubles toujours plus grands, nuances toujours plus bariolées et étagères fournies, il est propice à l’expression de soi. La créativité s’allie à la récupération pour éviter le gaspillage. Enfin, il est souvent synonyme d’inclusivité, accueillant une importante variété d’influences culturelles dans ses éléments.
Les couleurs de peinture vives en déco : du Viva Magenta aux inspirations Barbie
Après la douceur des teintes naturelles, les couleurs vives habillent également ce début d’automne. Le site Pantone sacre notamment le Viva Magenta comme nuance de l’année. Issue du rouge, elle donnera à votre décoration une aura vibrante de dynamisme.
Enfin, le film Barbie aura aussi eu son impact dans le monde du design. Les revêtements roses ou jaunes, alignées avec l’ambiance fluo de l’héroïne, sauront éclabousser vos pièces d’une joie de vivre enfantine. Peignez seulement un pan pour une belle harmonie des couleurs.
Avec plus de 1 200 nuances réalisables à partir du blanc, le système de mise à la teinte Color’Onip sera le parfait allié pour peindre vos murs et plafonds. Choisissez aujourd’hui l’expertise d’une entreprise reconnue dans le secteur !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les tendances en décoration d’intérieur pour la rentrée 2023 sont hétérogènes. Qu’il s’agisse d’une ode au naturel ou d’une explosion de styles, chacun y trouvera son compte. Le bien-être semble cependant être au centre des modes, au même titre que l’affirmation de sa personnalité.