Faire du neuf avec du vieux pour une déco à moindre coût
A l’heure où le gaspillage n’a jamais été aussi présent, certains essayent d’éviter de jeter en recyclant. Cela s’applique pour la décoration. Bon nombre de personnes choisissent de recycler leurs vieilles affaires et vieux objets en les remettant à neuf. C’est aussi un moyen de refaire sa décoration à moindre coût. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les tendances de ce nouveau mode de recyclage et comment faire du neuf avec du vieux pour économiser.
Les techniques pour remettre à neuf ce qui est vieux
Il existe différentes techniques pour redonner un coup de jeune à son mobilier. Changer une partie en achetant un nouveau matériau, repeindre la surface ou encore appliquer un produit permettant de le rebooster en termes de résistance.
Une autre technique consiste à utiliser d’autres objets, non destinés à la décoration, qu’on détourne afin de décorer sa pièce. Que la décoration vienne d’une récupération ou d’un détournement d’objet, cela donne un style comme un autre, et permet de se différencier de ce qui se fait de manière générale. Cela donne un aspect de la pièce unique mais surtout permet une économie de coût important : soit on économise, soit on achète pour pas cher !
Utiliser des objets non destinés à la décoration
Afin de récupérer des vieux objets que l’on va pouvoir transformer, il y a plusieurs endroits à visiter. Tout d’abord, regardez dans votre grenier ou sous-sol, il y a peut-être des perles rares qui peuvent être intégrées dans votre décoration, à condition bien sûr de faire preuve de créativité ! Vous pouvez ensuite faire un tour dans des brocantes et vide-greniers, on peut souvent dénicher des choses intéressantes qui sont vendues pour pas grand-chose afin de s’en débarrasser, profitez-en !
Maintenant que vous avez fait votre choix dans ce que vous allez utiliser, il est temps de montrer à quel point votre créativité est unique.
Vous pouvez dès lors utiliser les objets en bois que vous avez trouvés pour les intégrer à votre intérieur. Par exemple, il est possible d’utiliser une caisse en bois en guise de boite à objets, une boite à livres ou une boite à chaussures. Mettre les outils de bricolage peut aussi être une bonne idée. Le bois a l’avantage de pouvoir être utilisé de plusieurs manières. Avec des clous et un renforcement, il est possible de passer d’une simple caisse légère de décoration à une caisse solide et résistante pouvant supporter le poids d’un homme. A vous de voir !
Dans le même esprit, les palettes représentent une bonne alternative. Elles permettent de tout faire : table basse, pot de fleur, lit ou encore commode. Leur particularité est qu’elles sont naturellement symétriques. Avec de la créativité et les bons outils, il est possible de créer quelque chose d’utile et d’unique en son genre.
En extérieur, il est aussi possible d’utiliser des objets totalement hors de leur fonction d’origine. Par exemple, de la vaisselle cassée peut être utilisée pour décorer le jardin, des vases pour un conteneur de graines, des pneus en guise de jardinière ou encore des bouteilles en plastique pour créer une mini serre. Tout ce que le cerveau humain peut imaginer, il est possible de le faire !
Remettre à neuf des anciens objets grâce à des produits miracles
Parallèlement à la récupération d’objets en bois, remettre en état de vieilles tables en bois peut être une bonne option, à défaut de la jeter et d’en racheter une nouvelle. Cependant, cela demande de l’entretien ainsi qu’un petit coup de boost pour lui redonner de la vitalité. Dans le cas de produits en bois comme une table basse, il peut être très pertinent de la poncer et de lui appliquer une lasure afin de la protéger et lui redonner un aspect neuf et flamboyant. Le produit Onip Lasure HES est idéal pour décorer le bois et augmenter sa résistance. Cette lasure peut être utilisée pour tout genre d’objets : chaises en bois, poutres, lambris…
Pour les autres objets extérieurs en métaux ferreux qui risquent de rouiller avec le temps et l’humidité, vous pouvez utiliser une protection pour augmenter leur longévité. Nous vous conseillons le produit « Rostosam », un antirouille pour les produits ferreux.