L'art de mixer papier peint et peinture
Qui a dit que le papier peint était « démodé » ? L’alliance papier peint et peinture est aujourd’hui plus que jamais une tendance déco à intégrer à son intérieur. Avec une multitude de choix de tapisserie et de couleur, il y en a absolument pour tous les goûts. Apportez votre touche de style et de personnalité à votre intérieur en respectant toutes les règles pour mixer papier peint et peinture à la perfection. Découvrez toutes les règles à connaître pour une alliance parfaite !
Comment bien allier papier peint et peinture à son intérieur ?
1. Respecter la règle des couleurs
Vous entendez certainement très souvent, qu’il est très important en décoration d’intérieur de respecter un nombre de couleurs maximum dans une pièce. En effet, il est primordial de garder en tête dès le début de votre rénovation qu’il ne faut pas dépasser plus de trois couleurs. On prend évidemment en compte tout ce qu’il y a dans la pièce : décoration, mobilier, peinture et papier peint. Pour que ce soit harmonieux et non désordonnée, il existe une règle qui conseille d’avoir 60% d’une couleur dominante, 30% d’une couleur de contraste et 10% d’une couleur d’accent au sein d’une même pièce. La couleur d’accent est souvent présente sur le mobilier ou les motifs du papier peint.
2. Délimiter l’espace
Quand on allie le papier peint avec de la peinture, il existe plusieurs possibilités de disposition. Le plus souvent, on utilise ce duo pour délimiter certains espaces que l’on souhaite mettre en avant. On peut par exemple vouloir mettre en avant la tête de lit dans la chambre ou encore l’espace bureau dans la chambre d’ami. Pour cela, on utilise du papier peint en lé qui se pose du bas vers le haut du mur. Ainsi, pour bien faire ressortir cet espace, il convient de choisir une couleur de contraste, qui peut être prise dans le motif de la tapisserie. Si le papier peint est foncé, il est conseillé de choisir une peinture de contraste claire et vice-versa.
3. Mettre en avant un pan de mur
Il est également possible d’appliquer le papier peint sur un pan de mur. Cette « configuration » est souvent très utilisée. Dans ce cas, le reste des murs est à peindre d’une seule couleur, celle qui est prédominante sur le papier peint. Cela permet de respecter un certain équilibre et une harmonie. Cependant, on évite les couleurs sombres pour les petites et moyennes pièces, car on ne veut pas donner l’impression d’une pièce trop surchargée.
Il est également possible de ne pas peindre les autres murs et les laisser en blanc, mais peindre seulement une partie que l’on souhaite mettre en avant. Par exemple, dans une chambre, on peut mettre du papier peint sur un pan de mur du côté du bureau et peindre une tête de lit pour mettre en avant la partie à coucher. On laisse le reste en blanc. Pour conserver une harmonie, on choisit une couleur de peinture en lien avec la tapisserie.
Les différentes tendances de tapisserie
Aujourd’hui, on compte de nombreuses tendances de tapisserie / papier peint à marier avec la couleur de peinture intérieure que vous aurez choisie :
- La tendance « Bohème et Nature» : Ce style très tendance en ce moment, regroupe de nombreux motifs de papier peint tels que le motif jungle, tropical, floral, feuillage…Rappelant la magnifique nature sauvage, ce style de tapisserie nous fait voyager de chez nous.
- La tendance « Art déco» : Ce style également très tendance offre des motifs géométriques et graphiques rappelant un style vintage et moderne. On retrouve dans les motifs des ornements et des dorures mettant bien en avant la beauté du papier peint.
- La tendance « Panoramique» : Très en vogue aujourd’hui, le papier peint en format panoramique permet d’offrir des paysages époustouflants aux habitants et aux invités pour une immersion des plus réelles.
- La tendance « Trompe-l’œil» : Devenus incontournables dans les tendances déco, les papiers peints « trompe l’œil » existent en différents motifs imitants des matières et des textures diverses : terrazzo, marbre, pierre, bois, brique, bois etc. Cette tendance permet de créer différents styles de déco modernes, design ou encore industriels.
- La tendance « Scandinave» : Toujours aussi populaire, le style scandinave est indémodable ! Son côté minimaliste et épuré offre douceur et convivialité à votre intérieur. Retrouvez des motifs graphiques, géométriques, contemporains…
Retrouvez beaucoup d’autres idées et tendances déco sur notre blog dédié à la décoration d’intérieur !