Peintres décorateurs

Le home staging : le relooking déco par excellence

Le home staging est la nouvelle tendance dans le domaine de la vente immobilière. Cette pratique de plus en plus utilisée par les vendeurs permet d’accélérer la vente de leur bien. A l’heure où les acquéreurs souhaitent poser leurs valises sans réaliser de travaux, opter pour le home staging peut être une solution pour faire la différence et vendre rapidement.

Chambre top

Qu’est-ce que le home staging ?

Le concept de home staging

Le home staging est le fait de mettre en valeur l’intérieur de sa maison ou de son appartement à vendre, dans le but de se démarquer lors de visites immobilières. Cela se traduit par la rénovation partielle ou totale de certaines parties de son intérieur ainsi qu’une adaptation d’une décoration plus moderne et adaptée à la vente. Les futurs acheteurs auront ainsi un intérieur sans travaux, neuf et prêt à les accueillir. On souhaite ici vendre très rapidement grâce à un relooking final à prix réduit. L’objectif ultime : le coup de cœur.

Les nombreux avantages du home staging

Comme toute chose, le home staging a ses avantages et ses inconvénients. Cela permet tout d’abord de vendre sa maison au meilleur prix. En effet, le fait de remettre à neuf son intérieur augmente potentiellement sa valeur sur le marché. C’est dans ce cas-là que les acheteurs ont beaucoup moins tendance à négocier car les intérieurs neufs sans nécessité de travaux sont très appréciés. Cependant, le home staging permet avant tout de vendre plus rapidement.

Il est spécifié sur le marché de l’immobilier qu’une très grande majorité des biens ayant été rénovés auraient été vendus en moins de 30 jours. En effet, cela valorise le bien et provoque beaucoup plus de coup de cœur que d’ordinaire. Pour les vendeurs les plus pressés, le home staging est LA solution phare du moment !

Inconvénients du home staging

Après les avantages viennent toujours les inconvénients (aussi minimes soient-ils) : le home staging peut malheureusement représenter pour certains une certaine frustration. En effet, ces rénovations représentent du temps et de l’argent. C’est par la sueur de notre front que nous refaisons à neuf l’intérieur qu’on souhaite tant vendre. Cependant, il est logique de s’y attacher et de trouver frustrant de réaliser un nouvel intérieur à son image dans le but de le vendre et de s’en séparer rapidement.

De même, si beaucoup de choses sont à rénover, les travaux peuvent être coûteux. Il faut ainsi prévoir assez d’argent pour assumer cette somme. Rappelons-nous tout de même que l’objectif final est de vendre et que cet argent sera logiquement récupéré ! Pour les plus occupés, il est possible de faire appel à un professionnel du home staging, cela représente un coût important. Pour un résultat parfait, prévoyez large !

Quelques astuces pour réussir son home staging

On parle de home staging, de rénovation et de changement, mais qu’en est-il réellement ? Voici 7 étapes et conseils pour que la modernisation de votre intérieur se passe sans encombre.

Faîtes le tri

Faire le tri est un bon moyen de se débarrasser des choses qui ne nous servent plus ou qui sont trop anciennes. Cela est une première étape dans votre projet de changement immobilier. Vous pourrez même revendre des outils, machines, vêtements ou autres qui financeront une partie de vos rénovations intérieures.

Remettez en état les parties les plus vieilles

Comme tout travaux, l’objectif est de réparer et de remettre en état les parties usagées. Concentrez -vous tout d’abord sur ce qui ne va pas pour passer sur le reste. Un trou dans le mur, un câblage mal fait, du mobilier abimé ou encore un parquet trop vieux. On part ici de la base pour se concentrer par la suite sur les détails.

Mettez en avant l’espace intérieur

Le fait d’avoir une pièce encombrée et surchargée donne un sentiment de désordre. Il ne faut donc pas hésiter à privilégier de l’espace, du vide et du rangement. Cependant, faites attention à ne pas trop vider la pièce, il faut trouver un juste milieu alliant modernité et confort de vie.

Changez le mobilier et privilégiez l’harmonisation de chaque pièce

En décoration d’intérieur, tout est permis ! Il est possible d’utiliser n’importe quelle couleur du moment qu’il y a une harmonisation logique. N’ayez pas peur de l’originalité, c’est ce qui fera la différence. Chaque pièce doit cependant être harmonisée, c’est-à-dire que le visiteur doit clairement pouvoir s’identifier dans chacune des pièces, de façon à ce qu’il puisse se projeter dans le futur.

Embellissez votre entrée

S’il y a bien une pièce à mettre en avant, c’est l’entrée. C’est la première partie de l’intérieur que le visiteur voit. C’est pourquoi elle doit être unique et accueillante ! Pour cela, il est primordial que cette dernière soit rangée dans les moindres détails : pas d’objets par terre gênant le passage, une surface conséquente pour pouvoir se mouvoir ainsi qu’un espace organisé et pratique pour tous (porte-manteau, rangement pour les clés, mobilier à chaussures…).

Nettoyez de fond en comble votre intérieur

De la même manière que votre entrée doit être parfaite, plus votre intérieur sera propre, mieux ce sera. Même si cela peut paraître logique, certaines pratiques font vraiment la différence comme le rangement des meubles ou de la cuisine.

Optez pour une ambiance chaleureuse et accueillante

Enfin, la petite touche d’originalité, optez pour une ambiance chaleureuse et accueillante afin que le visiteur se sente bien dès le début. Les ambiances d’intérieur captent beaucoup l’attention. En effet, on retient souvent une maison dans laquelle on s’est bien senti. Ici, l’objectif est que le visiteur ait ce ressenti et que cela favorise le coup de cœur. Il est possible d’ajouter une petite touche de bougie odorante pour couronner le tout.

Allier l’utile à l’agréable lors de l’harmonisation de vos pièces

Lors de votre home staging, vous décidez d’opter pour différentes couleurs créant une atmosphère particulière dans vos pièces. Il faut savoir que chaque couleur a sa particularité et il existe une certaine homogénéité entre-elles avec le choix des couleurs chaudes ou froides par exemple. Les couleurs chaudes ont plus tendance à donner un côté chaleureux tandis que les couleurs froides accentuent la luminosité de la pièce. Il est même possible de mélanger les deux avec des nuances de blanc, de noir ou de gris, tout est possible, et tout dépend aussi des goûts et des couleurs.

En plus de faire le choix des bonnes couleurs, il peut être intéressant de choisir des peintures utiles. Par exemple, il existe des peintures anti-odeurs (voir le produit : http://www.onip.com/murs-et-plafonds/peintures-mates/cleanodeur-mat) permettant la destruction d’odeurs incommodantes telles que celles de la cuisine par exemple. D’autres peintures sont destinées à combattre la pollution intérieure (qui constitue une grande partie de notre pollution quotidienne) tandis que d’autres, comme la peinture Ecotherm d’Onip (lien du produit : http://www.onip.com/murs-et-plafonds/peintures-mates/ecotherm) mettent en avant la régulation thermique intérieure. Ces peintures peuvent représenter une réelle valeur ajoutée pour vendre son bien immobilier.

Des professionnels pour vous accompagner lors de votre relooking d’intérieur

Pour votre relooking d’intérieur, il est possible de faire appel à des professionnels du home staging. Ces derniers analysent vos besoins, voir ce qu’il est possible de faire et s’occupent de tout le processus de rénovation. Les Peintres Décorateurs propose des prestations de peinture et réalise du home staging mural. Il est possible de les contacter et de déterminer un rendez-vous rapidement.

Le home staging est ainsi une manière très efficace de vendre son appartement. A faire soi-même ou accompagné d’un professionnel ? Le choix est vôtre et tout dépend de vos besoins de rénovation. Quoi qu’il en soit, c’est une méthode unique et très efficace pour vendre sa maison ou son appartement en un temps record !

home staging