Les 7 règles d’or pour peindre un mur
Peindre un mur peut paraître très simple de prime bord, un coup de peinture vers le haut et puis un autre vers le bas et le tour est joué. Et bien non ! Malheureusement, ce n’est pas le cas. Plusieurs étapes sont à prendre en compte et à réaliser avant de passer à la mise en peinture. Pour obtenir un résultat propre et digne d’un professionnel, voici sept règles d’or à retenir pour peindre un mur correctement.
1. Préparer le chantier
Dans un premier temps, il est important de préparer le chantier. En fonction de la pièce que vous souhaitez rénover, il est nécessaire de la vider entièrement dans la mesure du possible, pour éviter toutes traces de peinture sur vos meubles ou vos décorations murales.
Une fois cette étape réalisée, il faut protéger le sol avec une bâche de protection. Mais également les plinthes, les bords de fenêtre ainsi que le plafond et les murs sur lesquels vous ne souhaitez pas dépasser. Cela se fait généralement avec du ruban de masquage. Pour que votre bâche ne bouge pas, il est conseillé de la scotcher avec du ruban adhésif ou du ruban de masquage.
2. Préparer la surface à peindre
Ensuite, il convient de nettoyer le mur, du plafond jusqu’aux plinthes avec de la lessive détergente et un chiffon doux ou une éponge. Une fois le nettoyage terminé, rincez à l’eau claire et laissez sécher votre mur.
Dès que le mur est sec, commencez à réparer les trous et fissures présents sur toute la surface à peindre avec de l’enduit de rebouchage. Cette étape est très importante car elle permet de remettre à niveau le mur et éviter toutes traces de peinture. Après l’application de l’enduit et son séchage, il faut poncer pour que la surface soit parfaitement lisse. La peinture adhèrera beaucoup mieux.
3. Calculer le bon volume de peinture nécessaire
Si cela n’est pas déjà fait, pour acheter la bonne quantité de peinture, il faut tout d’abord calculer la surface à peindre. Pour cela, vous devez mesurer la longueur et la hauteur de votre mur et ensuite multiplier les deux. Le résultat vous donnera la taille de la surface à peindre.
Une fois que vous avez cette donnée, vous devez diviser la taille de votre surface à peindre par le rendement de votre peinture par litre. Par exemple, si vous devez peindre une surface de 30m² et que le pot de peinture a un rendement de 12m², vous aurez besoin de 2,5 litres de peintures.
4. Choisir une peinture de qualité
Pour choisir une peinture de qualité, nous vous conseillons de choisir une marque professionnelle comme Onip. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un conseiller professionnel en magasin ou bien sur Internet.
Avec une peinture de qualité, vous limitez le nombre de couches à appliquer et surtout vous obtenez un rendu soigné et professionnel. Les peintures de marque professionnelle offrent souvent une meilleure couverture, une meilleure opacité et une bonne dureté du film. Ainsi, votre rénovation durera dans le temps et le résultat sera optimal.
5. Choisir la finition en fonction de la pièce de destination
En fonction de la pièce à rénover, il faut souvent choisir une finition « spécifique » pour une résistance longue durée. En effet, que ce soit une entrée ou une salle de bain à rénover, il est fortement conseillé de choisir une finition adaptée. Il existe plusieurs finitions : brillante, satinée, veloutée et mate. Pour choisir la finition qui convient à votre pièce, rendez-vous ici.
6. Choisir la couleur
Il faut également définir la ou les teintes foncées ou claires que vous souhaitez appliquer sur vos murs, mais avant il faut connaître quelques règles. Dans un premier temps, il est conseillé de choisir 3 couleurs maximum dans une pièce afin de garder une harmonie. Au-delà de 3 teintes différentes, la pièce peut donner une sensation de confusion et de désordre.
Dans le cas où vous choisissez une seule couleur foncée par exemple, il existe plusieurs « règles » :
- Pour une pièce lumineuse : Il faut peindre le mur où il y a la fenêtre, cela permet au mur d’en face de réfléchir la lumière et donc d’illuminer la pièce naturellement.
- Pour réduire la hauteur d’une pièce : Il faut peindre le plafond pour réduire la sensation d’hauteur.
- Pour agrandir la pièce : Il faut appliquer la teinte foncée sur le mur du fond pour offrir une sensation d’élargissement.
7. Appliquer la peinture avec les bons outils
Enfin, pour obtenir un rendu de qualité, il faut choisir les bons outils pour peindre correctement. Pour cela, nous vous conseillons de vous munir de :
- Pinceaux (brosse à rechampir pour les angles et bords…) ;
- Rouleaux (rouleau à mousse ou à poils pour les surfaces rugueuses, rouleau patte de lapin pour les endroits difficiles d’accès) ;
- Bac de peinture ;
- Grille d’essorage.