Nos conseils pour peindre correctement une façade
Votre façade est soumise à de nombreux changements climatiques passant de l’été à l’hiver avec de fortes chaleurs ou des périodes de gel. Avec les années qui passent, les couleurs vont se ternir, des traces de coulures vont apparaître et vous serez même éventuellement confronté à une peinture qui s’écaille avec le temps ! Savez-vous que vous pouvez redonner un coup de jeune à votre façade en décidant de repeindre les murs extérieurs de votre maison ? Cette solution est beaucoup moins onéreuse que de décider de faire un ravalement complet qui va nécessiter d’appliquer un nouvel enduit.
Vous pouvez tout à fait décider d’entreprendre ces travaux de peinture de façade vous-même en utilisant, bien évidemment, une peinture adaptée, des outils et des équipements adéquats. Vous pouvez également faire appel à un peintre décorateur pour le ravalement en peinture de votre façade. Dans tous les cas, nous vous donnons quelques conseils, ainsi que les étapes à suivre pour peindre correctement votre façade.
Les différentes étapes pour peindre votre façade
Voici comment peindre correctement votre façade en 4 étapes :
- 1ère étape : si votre maison est de plain-pied sans étage, une simple échelle devrait être suffisante pour réaliser vos travaux de peintures des murs extérieurs. Dans le cas inverse, vous allez devoir installer un échafaudage. Généralement, on estime qu’au-delà de 3 mètres de hauteur, l’échafaudage est non seulement moins dangereux, mais également beaucoup plus pratique.
- 2ème étape : vous allez devoir réaliser la préparation de votre façade. Comme tous les travaux de peinture, ils nécessitent au préalable une préparation des supports. Vous allez devoir commencer par nettoyer votre façade en prenant soin de retirer les parties de peinture écaillées et cloquées. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression, correctement réglé, vous permettra de ne pas détériorer l’étanchéité de l’enduit. Les fissures doivent être rebouchées et les différents défauts gommés. Pour les petites fissures, vous pouvez utiliser du mastic spécial extérieur, pour celles plus importantes de l’enduit de réparation. Enfin, vous pouvez appliquer un traitement anti mousse.
- 3ème étape : pour faciliter l’accroche et augmenter l’adhérence de la peinture, nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche.
- 4ème étape : n’oubliez pas de brasser la peinture afin de la rendre la plus homogène possible puis appliquez votre peinture façade. Commencez par appliquer la peinture dans les angles au pinceau puis poursuivez avec un rouleau adapté pour les façades.
Nos conseils pour réussir vos travaux de peinture de façade
Avant de vous lancer dans vos travaux de peinture de façade, lisez nos quelques conseils :
- Si l’installation de votre échafaudage empiète sur la voie publique, vous devez obtenir en amont une autorisation préalable d’occupation temporaire du domaine public qui vous sera délivrée par votre mairie.
- Vous devez repeindre votre façade à une température ambiante comprise entre 10° et 25°. Vous ne pouvez pas peindre votre façade en plein soleil, par temps de gel ou sur un support gelé, par temps pluvieux ou humide. Certaines peintures peuvent être appliquées par des températures inférieures aux systèmes classiques comme la Silomat SH des peintures Onip. D’autres peintures permettent également une action d’imperméabilité comme la Façonip Mono SH du fabricant Onip également.
- Attendez 24 heures entre l’application de la sous-couche et celle de la peinture.
- Travaillez par pans de murs complets afin d’éviter les traces de reprise. Si nécessaire, vous pourrez appliquer une seconde couche après un temps de séchage de 8 heures.
- Choisissez une peinture adaptée aux façades. Pour le choix de coloris, certains fabricants mettent à disposition des outils comme le nuancier Onip pour vous permettre de choisir la couleur qui convient parfaitement. La Silomat SH et la Façonip Mono SH sont disponibles en plus de 1800 teintes grâce au système Color’Onip.