Peindre du carrelage mural : 4 étapes à suivre
Aujourd’hui, il existe des possibilités infinies pour rénover votre intérieur. Il est possible de trouver des produits permettant de réaliser des travaux soi-même et cela, à moindre coût. Si vous souhaitez réaliser des économies et gagner du temps, au lieu de remplacer votre carrelage mural, faites le choix de le peindre. Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’opération est simple et rapide. Découvrez ainsi les étapes à suivre !
1. Choix du type de revêtement pour recouvrir le carrelage
Tout d’abord, il faut savoir qu’aujourd’hui n’importe quel carrelage peut être recouvert par une peinture. Cependant, il convient de choisir une peinture adaptée à votre carrelage car il est possible que l’adhérence soit compromise si le produit ne convient pas. Vous avez donc plusieurs possibilités :
- Option n°1 : Vous pouvez choisir une peinture spéciale carrelage applicable directement par-dessus. Cette option vous permet de gagner du temps, mais le choix des teintes est tout de même limité.
- Option n°2 : Vous pouvez choisir une sous-couche spécifique, puis une peinture de finition de votre choix. Cette solution vous permet d’avoir un plus large choix de couleurs et une meilleure tenue à long terme.
- Option n°3 : Il est possible de peindre votre carrelage avec de la résine époxy colorée et transparente. Elle ne nécessite pas de sous-couche. Cette option est adaptée pour la salle de bain ou la cuisine car la résine est étanche et résistante face aux produits d’entretien etc.
2. Préparation du carrelage et de l’environnement
Une fois que vous avez tout le matériel, commencez par nettoyer votre carrelage mural avec du nettoyant ménager. Pour retirer le calcaire, utilisez du vinaigre blanc, puis rincez le tout à l’eau chaude et laissez sécher. Dans le cas où votre carrelage est graisseux, optez pour un produit comme de l’acétone et une éponge pour éliminer le gras de toute la surface.
Dès que le carrelage est totalement propre, vous pouvez commencer à protéger le sol avec une bâche de protection et les prises et interrupteurs avec du ruban de masquage. Pensez à mettre du ruban de masquage sur les bords de votre carrelage pour ne pas dépasser durant la mise en peinture.
Notez que la rénovation doit s’effectuer dans les bonnes conditions climatiques, il est fortement recommandé de travailler à une température située entre 15 et 20°C.
3. Application d’une sous-couche spécifique pour le carrelage
Si vous avez choisi l’option n°2, il vous faudra mélanger de façon homogène votre sous-couche avant de la verser dans un bac de peinture. Dès que la sous-couche est bien mélangée, munissez-vous de votre brosse à rechampir puis peignez les bords, angles et joints de façon à ce que le tout soit bien recouvert.
Une fois terminé, vous pouvez ensuite passer au rouleau en peignant d’abord horizontalement puis verticalement en croisant les bandes. Couvrez bien les joints et la surface, puis retirez soigneusement (avant le séchage total) tous les rubans de masquage pour éviter que la peinture ne s’écaille. Laissez sécher totalement en fonction des instructions du produit.
4. Application de la peinture de finition sur le carrelage
Une fois que tout est sec, protégez de nouveau les prises, interrupteurs et bords avec du ruban de masquage. Mélangez ensuite votre peinture de finition et versez dans le bac. Commencez par les bords, angles et joints comme pour la sous-couche avec la brosse à rechampir. Puis, finissez au rouleau en couvant toute la surface en veillant à croiser les passes et à bien recouvrir les joints. Laissez sécher quand vous avez terminé. Si besoin, vous pouvez appliquer une seconde couche pour un meilleur rendu.
À savoir : Dans le cas où vous avez choisi l’option n°1 (peinture spécial carrelage à application directe), l’application est la même que l’option n°2. Vous commencez avec une brosse à rechampir en couvrant les bords, angles et joints puis finissez au rouleau pour couvrir le tout et laissez sécher. Il est possible que vous ayez besoin d’appliquer une seconde couche pour un rendu parfait et propre.
Pour l’option n°3, mélangez d’abord votre résine époxy colorée avec son durcisseur en respectant bien les consignes. Ensuite, peignez les bords, angles etc. avec la résine colorée à la brosse à rechampir, puis au rouleau. Laissez sécher, appliquez une seconde couche si besoin. Enfin, ajoutez une couche de résine transparente en veillant au préalablement à bien obtenir un mélange fluide et homogène.