Peindre un couloir : tout ce qu'il y a à savoir
Comment peindre un couloir ? Quelles sont les étapes pour peindre un couloir ? Choix des couleurs, procédés de mise en peinture ou encore préparation des supports, les travaux de peinture doivent respecter une certaine pratique. On ne s’improvise pas peintre décorateur ! Si tant est que les travaux de peinture de couloirs, de murs ou plafonds puissent paraître un jeu d’enfant, il n’en est rien ! Si vous voulez obtenir un résultat parfait et des finitions soignées, nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes. Mais, pour vous assurer d’un travail parfait, rien de mieux que de faire appel à un professionnel de la peinture.
Etape n°1 : Optez pour une peinture adaptée
Le choix de votre peinture doit se faire en fonction des espaces dont vous disposez. En effet, si votre couloir est sombre et étroit, il vous faudra utiliser une peinture claire ou aux teintes pastel afin de donner une vision aérée de cet espace. La taille et la luminosité de votre couloir sont des points importants à prendre en considération avant d’entreprendre des travaux de peinture de couloirs. Vous pouvez mixer les peintures, par exemple, en optant pour une peinture d’une teinte supérieure sur le mur du fond de votre couleur pour couper cette longueur et atténuer la vision étroite. Mieux vaut éviter d’utiliser des couleurs trop foncées dans un couloir au risque de créer un sentiment d’étouffement. Par contre, pour jouer sur les volumes, vous pouvez délimiter l’espace du bas des murs de votre couloir pour les repeindre dans des teintes foncées et privilégiez des teintes plus claires sur les parties hautes.
Etape n°2 : Préparez votre chantier
Comme pour tous les travaux de peinture, la seconde étape est de préparer non seulement votre chantier de peinture, mais également les supports à peindre. Dans un premier temps, protégez le sol de votre couloir en posant une bâche de protection et en la maintenant avec du ruban de masquage. Faites de même pour le plafond pour éviter les débords de peinture, appliquez un ruban de masquage à l’angle du plafond et des murs adjacents.
Grattez les éventuelles parties non adhérentes, puis appliquez de l’enduit sur les éventuels trous et fissures. Poncez votre support et pensez à bien le dépoussiérer avant de commencer vos travaux de peinture. Appliquez une peinture d’impression afin de permettre une finition uniforme et une base adhérente pour votre peinture décorative.
Etape n°3 : Peindre les murs de votre couloir
Vous devez d’abord commencer par dégager les angles du plafond à l’aide d’un applicateur à réchampir pour angles. Bien évidemment, vous devrez veiller à ne pas dépasser des rubans de masquage. Vous devrez procéder de la même façon pour les angles des murs de vos couloirs ou pour les angles des boiseries. A l’aide d’un rouleau, vous pourrez ensuite peindre vos murs de couloir en procédant par passes croisées, verticales, horizontales, puis une dernière passe verticale pour lisser du haut vers le bas. Puis, vient ensuite la phase de séchage, veillez à vous référer au temps indiqué sur votre peinture. Pensez à retirer les rubans de masquage avant le séchage complet de votre peinture.