Pourquoi devenir peintre décorateur ?
Aujourd’hui, il est devenu normal de décorer son intérieur. Se sentir chez soi, se différencier des autres. C’est une manière de se sentir bien, et cela passe par le fait d’avoir une décoration intérieure qui nous ressemble. Décoration en velours, en cannage ou en vitrine, tout y passe pour être le plus unique possible. Certaines personnes, par leur talent en peinture et en décoration, décident d’en faire leur métier : les peintres décorateurs. Ces derniers permettent à chacun d’avoir un intérieur qui leur ressemble grâce à une expertise, des outils performants et une passion débordante.
Une mallette d’outils complète
A sa disposition, le peintre décorateur dispose d’une multitude d’outils permettant de réaliser son travail. Pour faire son choix sur les centaines de couleurs disponibles, il a à sa disposition les nuanciers de la gamme « L’essentiel d’Onip ». Ces derniers sont composés de différents nuanciers à l’intérieur d’une palette. Le peintre décorateur est ainsi équipé des outils nécessaires pour faire ses prévisions, ses associations de couleurs et ses choix, directement en présence du client, afin qu’il voie automatiquement le rendu qu’aura la pièce.
En plus des nuanciers, le peintre décorateur dispose du cahier des tendances qui lui permet d’être guidé dans le choix des couleurs grâce à différentes associations de teintes qui sont fortement utilisées. Cela permet aussi de donner des idées à un client qui ne saurait pas ce qu’il veut. C’est un outil qui accompagne le peintre décorateur dans son analyse du besoin et sa réponse aux critères décoratifs de la clientèle. Grâce à lui, il peut rapprocher la pièce d’une ambiance précise, selon les demandes reçues.
Autre outil : les « bristols ». Cet outil est caractérisé par des feuilles en papier cartonné, de la même teinte que les nuanciers précédemment présentés. Munis des 256 couleurs, ces bristols permettent d’être posées sur le mur afin d’avoir un rendu général et réaliste. Cet outil complète totalement les nuanciers de couleurs. L’un sert à faire un choix en amont sur la totalité des couleurs disponibles, tandis que l’autre accompagne ce choix pour trancher entre différentes teintes. Ces feuilles sont petites (150mm x 100m) et sont transportables partout par le peintre décorateur, très pratique pour ne pas s’encombrer.
Les principaux nuanciers sont dans « L’essentiel d’Onip », cependant, il en existe d’autres avec la mallette : le nuancier avec les teintes « pastelles » et le nuancier avec les teintes « dynamiques ». L’un propose des teintes plutôt douces et l’autres des teintes plus ciblées vers le chaud, cela permet au peintre décorateur d’adapter les teintes et les couleurs en fonction des critères du client. Une ambiance cocooning ou une préférence pour une décoration vive ? Les nuanciers permettent de faire un choix précis pour un résultat à la hauteur des espérances des clients !
Un réseau de peintres puissant
Devenir peintre décorateur, c’est aussi intégrer un réseau national de professionnels de la peinture. En effet, le réseau est réparti dans la France entière et répertorié sur le site internet, ce qui permet aux particuliers de pouvoir trouver un peintre décorateur au plus près de chez eux. De ce fait, cela permet de bénéficier d’une visibilité globale sur le territoire et sur le marché du second œuvre (sur la partie peinture et décoration).
Ainsi, ce réseau donne aux nouveaux peintres décorateurs la possibilité d’avoir rapidement des projets à réaliser. En fonction de votre localisation, les demandes seront plus ou moins fortes. Quoi qu’il en soit, la visibilité de ce réseau est solide, nationale et qualitative.
Il y a plusieurs avantages à intégrer ce réseau de peintres décorateurs : des outils permettant d’accompagner son analyse et ses réflexions en termes de choix de couleurs, un réseau fort sur le marché français ainsi que des produits innovants et efficaces de la gamme Onip. Si vous souhaitez devenir peintre décorateur, n’hésitez plus, nous sommes à votre disposition pour toutes les questions que vous vous posez.