Sur quel mur appliquer une couleur foncée ?
En décoration, l’utilisation de couleurs foncées a souvent mauvaise réputation. Beaucoup pensent qu’elles assombrissent systématiquement les pièces et leur donne un rendu terne. Pourtant, lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, les teintes foncées peuvent élargir une pièce, abaisser visuellement la hauteur d’un plafond vertigineux ou encore créer une ambiance très chaleureuse !
Les couleurs sombres ne sont pas seulement réservées au mobilier. Vous pouvez sublimer vos pièces grâce à l’application de peinture foncée sur des pans de murs et donner une nouvelle fraîcheur à votre intérieur. Grâce à cette technique, découvrez les résultats que peuvent donner l’application d’une peinture de couleur foncée sur différents murs :
Peindre sur le mur où est située la fenêtre pour conserver la luminosité d'une pièce
Si vous souhaitez obtenir un séjour très lumineux avec une touche contemporaine, il est conseillé d’appliquer la peinture foncée au niveau du mur où se trouve votre fenêtre ou la baie vitrée. La raison est simple : le mur situé en face va réfléchir la lumière reçue pour la projeter sur l’ensemble de la pièce. Si celui-ci est peint d’une couleur claire, c’est l’assurance d’une clarté naturelle. Par la suite, libre choix à vous d’opter pour une décoration minimaliste ou une décoration chaleureuse, par un jeu habile avec les accessoires.
Elargir une pièce grâce à un mur de couleur foncée
Si une de vos pièces est trop étroite, vous pouvez créer une impression d’élargissement en peignant le mur du fond dans une couleur foncée. La profondeur de la pièce semble alors réduite ce qui donne un rendu spacieux. C’est une solution idéale pour une chambre trop en longueur ou un couloir étriqué. Cet aplat de couleur sur le mur du fond permet également de délimiter des espaces spécifiques comme un coin cuisine ou bureau !
Elue couleur de l’année 2020 par Pantone, le Classic Blue est une couleur tendance pour l’ambiance chic qu’elle apporte à une pièce. D’autres couleurs telles que le marron chocolat, le violet aubergine ou encore le rouge grenat apportent beaucoup de charme à un intérieur.
Abaisser la hauteur d’une pièce en peignant le plafond de couleur foncée
Certains logements possèdent une hauteur de plafond qui donne quelque peu le vertige… Pour pallier à cet effet de hauteur, vous pouvez peindre le plafond dans une teinte plus foncée que celle des murs et du sol. Ici, grâce à cette illusion d’optique, nous constatons que la hauteur de plafond semble plus basse.
Créer une atmosphère chaleureuse avec tous les murs de couleur foncée
Non non, il n’est pas interdit de peindre plusieurs murs d’une pièce avec une couleur sombre ! La preuve en image. Ces 3 murs de couleur gris anthracite donnent beaucoup de caractère à la pièce. C’est une ambiance moderne qui s’en dégage et il est assez facile de la sublimer grâce à des matériaux décoratifs noble.
Vous l’aurez constaté, il est possible de peindre un petit pan de mur comme l’ensemble des murs de couleur foncée sans que cela ne donne un résultat inesthétique. Le tout est de savoir quel résultat vous souhaitez donner. Ce choix n’est pas toujours facile lorsque l’on de dispose pas des compétences en décoration d’intérieur. Faites appel à un peintre décorateur ONIP pour être conseillé sur les meilleurs choix d’application d’une couleur foncée !